Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-06-11T11:13:36+02:00

La tonalité

Publié par Julia Di Folco

Qu'est-ce que la tonalité ?

Vous avez sûrement souvent entendu qu'une certaine sonate était en Do Majeur, une autre en Ré mineur, une symphonie en Sol Majeur, un autre morceau en Fa Dièse mineur etc... C'est ce qu'on appelle la tonalité. Chaque morceau de musique à sa propre tonalité. Elle indique la couleur générale du morceau, s'il est en sol majeur il aura un certain son, s'il est en ré mineur, il en aura un autre etc...

Quand on lit une partition, on voit souvent des petits dessins après la clé. Ces dessins sont parfois seuls, parfois plusieurs, parfois absents. Ce sont eux qui déterminent la fameuse tonalité. En musique il en existe deux sortes : les dièses : # et les bémols : b. Ils seront toujours écrits sur la portée dans le même ordre, le voici :

ordre des dièses : fa, do, sol, ré, la, mi, si

ordre des bémols : si, mi, la, ré, sol, do, fa

Pour connaître la tonalité avec les dièses, il suffit de prendre le dernier et de le monter d'un demi-ton. Par exemple qu'elle est la tonalité d'un morceau contenant trois # ? Prenons l'ordre des dièses : fa, do, sol. Sol # + 0.5 ton = la, le morceau est en la Majeur.

Pour connaître la tonalité avec les bémols c'est encore plus simple. Prenez l'avant dernier bémol et c'est lui qui fait la tonalité. Par exemple qu'elle est la tonalité d'un morceau avec 3 b ? Prenons l'ordre des bémols : si, mi, la. L'avant dernier bémol c'est le mi, donc le morceau est en Mi bémol Majeur.

Deux exceptions à la règle :

Quand il n'y à rien à la clé, aucun dessins de dièse ou de bémol, nous sommes en Do Majeur !

Quand il n'y à qu'un bémol, nous sommes en fa Majeur !

Pour les tonalités mineures, c'est une autre histoire...

Une musique sympa pour apprendre les tonalités et le nombre de dièses, tout le monde connaît bien sûr les aristochats de Disney ? L'air des gammes et des arpèges est excellent pour s'exercer et comprendre comment fonctionnent les tonalités. Prenez l'air original qui commence par Do (donc en Do Majeur) et essayez de retrouver le même air en commençant par la note ré, mi, fa et ainsi de suite avec toutes les notes de la gamme !!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog